Les Call of Duty modernes sont répartis en deux séries, les Modern Wafare et les Black Ops. Deux écoles du FPS spectaculaire qui ne proposent pas la même narration et la sortie imminente de Black Ops II, le second volet développé par les équipes de Treyarch, est l'occasion de développer l'histoire débutée dans le premier volet en 2010.
Vous trouverez donc dans ce dossier un résumé du scénario pour le moins alambiqué de CoD Black Ops, ainsi que le détail des principales forces de cet opus qui aura donné à ses développeurs leurs lettres de noblesse dans le genre.
Un entrainement musclé donc pour être au niveau lors de la sortie de Call of Duty Black Ops II, prévue pour... demain, le 13 novembre 2012 !
Sommaire
Histoire de Call of Duty Black Ops
Le scénario de CoD Black Ops est extrêmement particulier et se déroule sous forme de flashbacks dont les événements prennent racine dans les moments marquants de la Guerre Froide. Ainsi, Alex Mason, le héros, nous est dévoilé dans une très mauvaise posture au début du jeu.
Flashbacks de cochons
Alex Mason (présent dans COD Black OPS II) est un agent de la CIA qui a été capturé et torturé. Mais notre soldat ne semble pas savoir de quoi il retourne et ses ravisseurs se débrouillent pour lui faire revivre ses missions les plus marquantes.
Tout commence en 1961 lorsque Frank Woods (présent dans COD Black Ops II), Joseph Bowman et Alex Mason arrivent à Cuba durant le débarquement de la Baie des Cochons et dans le but d'assassiner Fidel Castro. Si l'entreprise réussit, Alex est capturé pendant que le reste de son équipe quitte les terres cubaines. Emprisonné, il découvre que le dictateur n'est pas mort et que son équipe a en fait abattu un sosie. Le vrai Castro livre alors Alex à ses alliés soviétiques, le général Nikita Dragovich et le colonel Lev Kravchenko (présent dans CoD Modern Warfare 3), qui le mènent jusqu'au goulag à Vorkuta. Il y passe un an et se lie d'amitié avec Viktor Reznov (CoD World at War, et mentionné dans COD Black Ops II), personnage avec lequel il parvient à s'évader. Reznov sera malheureusement repris par les russes quelques temps après. Alex s'en sort, revient aux Etats-Unis et rencontre le président John Fitzgerald Kennedy qui le renvoie en mission pour abattre Nikita Dragovich. Notre héros et son équipe partent alors pour Baïkonour. Ils sauvent l'un de leurs comparses capturé, Grigori Weaver (CoD Black Ops), tout en détruisant la fusée Soyouz 2 et le véhicule de Dragovich, dans lequel ce dernier devait se trouver. Mais Alex pense que Dragovich est vivant et continue de le traquer pendant cinq ans.
L'enfer du Viêt Nam
Jason Hudson (Présent aussi dans Black Ops II) arrive en 1968 au Viêt Nam pour superviser les SOG (une unité en charge des opérations spéciales au Viêt Nam) dans laquelle officient désormais Joseph Bowman et Alex Mason. Pendant la bataille de Hué, Alex et son escouade retrouvent Viktor Reznov qui détient des informations capitales sur le Nova 6, une arme chimique créée par Dragovich. Alex va alors à la rencontre du Dr. Clarke à Hong Kong car ce dernier a participé à la création du Nova 6. Mais celui-ci ne révèlera que peu de détails sur le sujet, hormis une série de codes chiffrés, avant de se faire descendre.
La mort d'un ami
Lorsqu'il se remémore ses souvenirs, Alex revient sur une histoire que Viktor Reznov lui a raconté durant leur séjour dans le goulag. Elle se déroule peu de temps après La Seconde Guerre Mondiale. Viktor a rejoint le Pôle Nord avec Kravchenko, Dragovitch et un ami, Dimitri Petrenko, et tous officient dans la même unité à cette époque. Leur objectif est de contacter le docteur Friedrich Steiner. Viktor raconte par ailleurs que Dragovitch trahit ses comparses et se servit de ses propres hommes pour tester le Nova 6, une arme chimique allemande sur laquelle travaille le Dr. Steiner. Dimitri y laissera la vie et Reznov demande à Alex de le venger en tuant Kravchenko, Dragovitch et ses complices.
Du Viêt Nam à l'Oural
Retour aux missions d'Alex. L'hélicoptère qui transporte notre héros, Joseph Bowman et Frank Woods, est abattu par les Viêts durant l'année 1968. Durant leur périple, ils trouvent un lieu tenu secret par Kravchenko et à partir duquel il étudie les effets du Nova 6 sur les populations locales. Au même moment un avion qui transporte l'arme chimique est justement abattu dans le ciel du Laos. Alex et son équipe partent donc au plus vite sur les lieux du crash. Ils y seront malheureusement capturés. Ensuite, exit le Viêt Nam puisque nous suivons dès lors l'agent Hudson qui tente d'infiltrer une base soviétique dans l'Oural. Celle-ci serait le centre principal de recherches du Nova 6. Sur place Kravchenko a tendu un guet-apens à l'escouade mais le Dr. Steiner prévient Hudson et accepte de se livrer aux américains sur l'île de Vozrozhdeniya, dans l'espoir d'échapper au général Russe.
Retour au Viêt Nam/Laos
Retour au Viêt Nam : Bowman se fait exécuter dans le camp de prisonniers dans lequel sont retenus Alex et Frank Woods. Ces deux derniers parviennent néanmoins à s'enfuir et utilisent un Hind (un hélicoptère de combat russe) pour rejoindre la base de Kravchenko. Lieu dans lequel ils trouvent Reznov qu'ils parviennent à libérer. Mais Kravchenko n'est pas du genre à se laisser faire et se suicide au moyen d'explosifs, espérant emporter ses ennemis dans la mort. Woods attrape Kravchenko à bras le corps et saute par la fenêtre avec lui afin de protéger Alex (alors présumé mort, on apprendre plus tard qu'il a survécu). Reznov et Alex trouvent ensuite des documents qui les mènent à Vozrozhdeniya.
L'île de Vozrozhdeniya
Hudson prend d'assaut le complexe de l'île de Vozrozhdeniya, censé être un centre de recherche sur le Nova 6, avec des agents de la CIA, pendant que Alex et Reznov s'y infiltrent. Nos deux héros retrouvent le Dr. Steiner, que Reznov abat de sang froid sous les yeux d'Alex. Retour à l'interrogatoire d'Alex. Les deux bourreaux qui interrogent notre héros dévoilent leur identité et ne sont autres que Hudson et Weaver. Hudson décrit alors la scène de la mort de Steiner d'un point de vue différent de celui d'Alex. En effet, victime d'un dédoublement de personnalité depuis la mort de Reznov (qui aurait eu lieu lors de la fuite du goulag au début du jeu), Alex aurait lui-même tué le Dr. Steiner. On l'aura compris, Steiner et Dragovich ont lavé le cerveau d'Alex durant son emprisonnement au goulag pour en faire un agent soviétique dormant implanté aux US. Mais Reznov aurait interrompu le processus, détournant au passage le lavage de cerveau de Mason, et substituant sa propre envie de vengeance (tuer Kravchenko et Dragovich) à ce qu'avaient à la base prévu d'implanter à notre héros américain le duo Steiner / Dragovich : tuer le Président Américain.
Un président en danger
Le général Nikita Dragovich a en effet mis en place un attentat contre les Etats-Unis et a envoyé le Nova 6, ainsi que des agents dormants, sur le sol américain. Leurs missions sont d'ailleurs mises en route par le moyen de codes chiffrés qu'ils sont les seuls à pouvoir décoder. Et c'est justement ce que voulait savoir Hudson durant l'interrogatoire d'Alex : à quoi correspondent ces nombres, dont Alex semble être le seul à connaitre la signification. Malgré la confusion, notre héros finit par se souvenir d'où sont émis les codes chiffrés qui doivent déclencher l'attaque de Dragovich sur les Etats-Unis. Ainsi, Hudson, Mason et Weaver partent dans une base située dans le golfe du Mexique pour stopper les émissions. Mason abat Dragovich, la base est inondée et ses navires de combat détruits. Du coup, les agents dormants Russes aux USA le resteront pour toujours, tout comme le Nova 6 qui ne sera sans doute jamais déclenché. Cependant, il est sous-entendu après le générique de fin que Lee Harvey Oswald aurait été compromis et que Alex Mason aurait pris le relais et tué le président Kennedy, objectif premier que lui aurait inculqué Dragovich au travers de son lavage de cerveau...