Plus que tout, Batman : Arkham City est un jeu de personnages. Batman, bien sûr, mais aussi et surtout tous ceux qui rendent son univers si précieux. Il y a quelques alliés, mais surtout beaucoup de super villains. Pas d'inquiétudes pour les plus prudents : ne seront mentionnés ici que certains des personnages annoncés les plus importants, et non toute la liste, vertigineuse, des rencontres que Batman fera dans Arkham City...
Les personnages de Batman Arkham City
Première apparition : 1940 (Detective Comics #36)
- Traits principaux :
- Psychiatre au passé douteux
- Supérieurement intelligent
- Passé maître en psychologie, chimie, et biologie/génétique
- Parfaite condition physique
- Episodes schyzophréniques fréquents
Hugo Strange est un des premiers ennemis récurrents de Batman, précédant de quelques mois l'apparition du Joker et de Catwoman, et c'est le nouvel antagoniste de cette suite. Il est à la tête du projet Arkham City, le quartier consigné où les criminels et les fous de la prison de Black Gate et de l'asile d'Arkham ont été confinés. On ignore comment il y est parvenu, mais il a obtenu l'aval du marie de Gotham, Quincy Sharp, pour mener à bien ce projet... Il est aussi parvenu à connaître la véritable identité de Batman, un avantage extrêmement dangereux pour le justicier. C'est, d'après Rocksteady, la première fois que Batman affronte ce personnage dans cette continuité.
Première apparition : 1940 (Batman #1)
- Traits principaux :
- Véritable identité : inconnue
- Meurtrier psychotique récidiviste, mais sans diagnostic précis
- Brillant planificateur
- Adversaire étonnamment fort au corps à corps
- Utilise des armes inspirées de jouets et une toxique tordant le visage des victimes en sourire grinçant
- Passé inconnu ; des rapports contradictoires parlent d'un comédien raté, d'un père de famille brisé et/ou d'un petit voleur
C'est l'adversaire par excellence de Batman. Dans Arkham City, il fait bien entendu partie des personnages les plus importants, et il semble souffrir d'une maladie mystérieuse... mais avec le Joker, on n'est jamais sûr de rien. Le mélange de son intelligence supérieure et de sa folie peu commune en font un personnage difficile à cerner complètement - on pourrait le résumer à l'incarnation du Chaos, face à celle de l'Ordre campée par Batman.
Première apparition : 1992 (Batman, la série animée, épisode 1-22)
- Traits principaux :
- Véritable identité : Dr. Harleen F. Quinzel
- Force et endurance étonnantes pour son gabarit
- Gymnaste émérite
- Aucune considération pour la vie humaine
- Ancienne psychiatre de l'asile d'Arkham, ayant traité le Joker
Si Batman a pour sidekick Robin, le Joker a Harley Quinn. Affectée au traitement du psychopathe le plus célèbre de l'univers de Batman, elle finit par être obsédée par le Joker, et se persuade d'être folle amoureuse de lui. Elle hérite vite de ses traits les plus inhumains, et devient son jouet préféré. Elle ne cherche qu'à obtenir le consentement du Joker. Déjà présente dans Batman : Arkham Asylum, elle est de retour une fois de plus dans Arkham City, et cherche par tous les moyens à sauver le Joker de sa mystérieuse maladie.
Première apparition : 1948 (Detective Comics #140)
- Traits principaux :
- Véritable identité : Edward Nigma
- Génie de la déduction
- Compulsion à mesurer son génie aux forces de l'ordre et à Batman en laissant des indices
- Déterminé à devenir le criminel le plus malin
Humilié sur l'île d'Arkham par Batman, l'Homme-Mystère (le Riddler en V.O.) est déterminé à prendre sa revanche dans Arkham City. Il a placé de nouveau des trophées et des énigmes partout, et menace de tuer des otages si Batman ne résout pas ses défis...
Première apparition : 1942 (Detective Comics #66)
- Traits principaux :
- Véritable identité : Harvey Dent
- Ancien procureur brillant et juste de Gotham
- Horriblement défiguré et rendu fou à la suite d'un accident
- Expert en maniement de pistolets (souvent équipé de deux .45)
- Obsédé par la chance et le chiffre deux
- Détermine ses choix importants (vie ou mort) en lançant une pièce à pile ou face
Autre ennemi icônique de Batman, Harvey Dent fut auparavant l'un des ses plus précieux alliés. Procureur incorruptible de Gotham, il est devenu un tout autre homme lorsqu'il s'est retrouvé défiguré sur la moitié du visage. Il rejaillit alors sous l'identité de Double-Face (Two-Face en V.O.) pour devenir un criminel majeur de Gotham, usant de son ancien porte-bonheur (une pièce portant deux côtés face, désormais abîmé comme son visage sur l'un d'entre eux) pour décider de la vie ou de la mort de ses ennemis.
Première apparition : 1959 (Batman #121)
- Traits principaux :
- Véritable identité : Dr. Victor Fries
- Expert en cryogénie
- Ne peut survivre à température ambiante
- Utilise un fusil glaçant et porte une armure réfrigérante qui maintient son corps en-dessous de zéro degrés et lui donne une force surhumaine
- Cherche à sauver sa femme Nora Fries, frappée par une maladie dégénérative
Obsédé par la recherche d'un remède pour guérir sa femme Nora, Victor l'a placée en stase cryogénique en attendant de trouver une solution. Mais les finances de ses recherches se sont taries, provoquant un accident pendant ses recherches en cryogénie. Victor en réchappe miraculeusement mais devient incapable de survivre à des températures au-dessus du zéro. Il se résout à une vie criminelle pour financer son travail plus avant, développant l'armure lui permettant de survivre ainsi qu'une variété d'armes basées sur son génie en matière de cryogénie.
Première apparition : 1941 (Detective Comics #58)
- Traits principaux :
- Véritable identité : Oswald Chesterfield Cobblepot
- Génie du crime et de la finance, né dans une famille riche
- Complexe d'infériorité responsable de comportements schyzophrènes
- Obsédé par l'ornithologie et les parapluies
- Leader du marché noir de Gotham City
Issu d'une famille riche, Oswald a connu la rue et le crime lorsque celle-ci fit faillite. Il y mit à profit son génie naturel des affaires, mêlant à présent crime et finance, pour devenir un des barons du crime de Gotham, mais il souffre encore et toujours d'un complexe d'infériorité qui peut le pousser à des comportements schyzophrènes.
Première apparition : 1940 (Batman #1)
- Traits principaux :
- Véritable identité : Selina Kyle
- Orpheline ayant vécu son enfance dans les rues de Gotham
- Voleuse professionnelle
- Athlète complète
- Experte en combat rapproché
- Maîtrise le maniement du fouet
- Utilise des griffes rétractiles tranchantes et des bolas
- Cleptomane et obsédée en particulier par les objets célèbres
Si ses intérêts pour l'activité illégale du vol la placent souvent en opposition de Batman, Selina, orpheline tournée vers ces crimes pour survivre depuis son enfance dans les rues de Gotham, n'est pas sans un bon fond. Elle navigue ainsi entre criminelle et alliée de Batman, dans une relation ambigüe et conflictuelle avec le Chevalier Noir. Dans Arkham City, elle devient un personnage jouable, et tout en poursuivant ses propres intérêts à la poursuite de Double-Face, elle croisera la route de Batman... pour le meilleur.
Première apparition : 1989 (Batman #436)
- Traits principaux :
- Véritable identité : Tim Drake
- Etudiant
- Athlète émérite, expert en arts martiaux
- Détective surdoué
- Formé par Batman
- Utilise également un arsenal de gadgets technologiques
Célèbre sidekick de Batman, Robin n'a pas toujours été Tim Drake. Auparavant, c'était Dick Grayson qui accompagnait Batman. Le tout jeune Tim, témoin de l'intervention de Batman sur scène lorsque la famille de trapézistes Grayson fut assassinée en pleine représentation, devint fasciné par le héros. Déjà surdoué, il parvient à découvrir les identités réelles du duo Bruce Wayne (Batman) et Dick Grayson (devenu Nightwing), et parvient par la suite à les convaincre de le laisser devenir le nouveau Robin à la suite d'un entraînement et de tests conduits par Batman lui-même.
Les autres invités...
Il y a quantité d'autres personnages qui vous attendent dans Arkham City. Certains étaient déjà présents dans Arkham Asylum (Bane, Poison Ivy), et font leur retour dans un contexte... différent. D'autres sont authentiquement nouveaux dans la série de Rocksteady, même si les plus attentifs des joueurs ont déjà pu trouver des références concernant certains d'entre eux dans Arkham Asylum.
Certains personnages primordiaux de l'histoire d'Arkham City ont volontairement été occultés de ce casting pour garder la surprise...