Entrer dans le monde multijoueurs de Gears of War 3, c'est s'exposer à un univers violent avec des joueurs qui ont les crocs. Et pour avoir pratiqué certains acharnés, je peux vous dire qu'il faut avoir le coeur vraiment bien accroché, sans quoi ils vous l'arrachent ! Voici donc une petite aide de jeu pour bien débuter votre carrière (et éviter de vous faire "victimiser" trop rapidement...). Proposer quelque chose de complet, à deux jours de la sortie du titre, serait quelque peu présomptueux. Néanmoins, voici de quoi vous faire vos premières armes et en apprendre un peu plus sur l'arsenal ainsi que sur les cartes du jeu. De quoi faire disparaitre votre timidité et vous retrouver en ligne ? Nous l'espérons en tout cas, car même si c'est dur, c'est bon !
N.B : Cette aide de jeu ne concerne que les modes Bataille de Gears of War 3 et non les modes Horde ou Bestial.
Sommaire
Même si les armes classiques, telles que le Lanzor ou le fusil à pompe (Fusil Destructor), ont pas mal évolué, de nouvelles pétoires ont fait leur apparition dans les modes multijoueurs de Gears of War 3. Nous nous attarderons donc plutôt ici sur une partie de ce nouvel arsenal, capable de proposer de jolies alternatives aux joutes classiques que l'on connait dans la série. Enfin, nous expliquerons aussi l'intérêt de la nouvelle interface en combat et de la manière dont il faut utiliser le marqueur d'adversaires.
Accessibilité et efficacité
Vous le savez si vous avez lu notre test de Gears of War 3 sur Gameblog, ce nouvel opus se veut plus accessible aux nouveaux venus que les précédents. Ainsi, l'interface TAC-COM procure énormément d'informations en jeu d'une simple pression sur la touche LB. Toutes les emplacements des armes disponibles sur la carte sont affichés. Remarquez néanmoins que si elles ont déjà été prises par un joueur, elle ne seront pas forcément disponibles de suite ! Par ailleurs, vous pouvez voir en permanence où se trouvent vos comparses via ce fameux bouton LB. C'est particulièrement utile tant il est vital de jouer en groupe dans ce troisième volet. Enfin, savoir où se trouvent exactement vos comparses permet de repérer plus facilement les lieux d'escarmouches et d'arriver derrière vos adversaires par exemple. Vous l'aurez compris, il s'agit de données tactiques qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère.
Marquer, c'est gagner !
Nouvelle option disponible dans Gears of War 3, le marqueur permet de montrer à tous vos comparses où se trouve exactement un adversaire. Pour cela, ciblez un ennemi et appuyez sur le stick gauche pour que le marqueur apparaisse au dessus de sa tête pendant quelques secondes. Ce marqueur est visible par vos camarades même au travers des décors, ce qui permet donc de monter des stratégies rapides via le micro avant de se lancer dans un combat.
Rechargement éclair
Déjà présent dans les précédents volets, le rechargement d'une arme recèle un étonnant secret dans Gears of War. En appuyant sur la touche RB, votre personnage recharge son arme. Mais si vous appuyez sur RB une seconde fois lorsque le trait (en haut à droite de l'écran) passe sur le marqueur pendant le rechargement, vous bénéficiez d'une bonus aux dégâts sur toutes les balles que vous venez de mettre dans le chargeur. C'est pourquoi vous pouvez voir certains joueurs vider leur chargeur au début d'un round afin de recharger correctement et bénéficier d'attaques plus puissantes (mais de moins de balles par la même occasion) en tout début de partie.
La grenade incendiaire (Flame Grenade)
Cette grenade s'utilise de manière classique, soit par dessus votre épaule lorsque vous êtes à couvert, soit via un lancer normal affichant sa trajectoire. Elle permet surtout de laisser une aire enflammée au sol qui obligera la cible, ou les cibles, à quitter la zone. Il s'agit donc d'un moyen particulièrement efficace pour déloger des ennemis d'un endroit trop protégé ou inaccessible. Bien entendu, si l'adversaire s'enflamme et perd de la vie au fur et à mesure, toucher directement une cible avec cette grenade la tue instantanément. Comme la plupart des grenades, celle-ci peut être placée au mur (ou directement sur un ennemi à l'aide du bouton B) et s'avère une pafaite défense pour protéger vos arrières. Après la surprise, l'ennemi est au milieu d'une zone enflammée et brûle très rapidement. Il doit donc décamper au plus vite. S'il va vers vous, sa santé sera déjà grandement diminuée et sinon, il prendra la fuite. Enfin, la grenade enflammée est parfaite pour repousser des adversaires qui vous auraient pris en chasse... Une bonne arme défensive donc ! Un peu comme la grenade d'encre d'ailleurs...
Le lance-grenades sous-terrain (Digger Launcher)
Cette arme est un lance-grenades qui envoie l'explosif sous terre. Ce qui lui permet de s'éjecter du sol pour exploser à la hauteur d'un ennemi lorsqu'il rencontre une cible sur sa trajectoire. Cela permet de passer sous les défenses mais la lenteur de ce projectile le rend aussi facile à éviter. En effet, une trainée de terre labourée apparait sur sa trajectoire et un son caractéristique peut être entendu lors de son approche. C'est pourquoi il est très important de l'utiliser contre des ennemis qui sont occupés par vos frères d'armes. Souvent, il ne prêteront pas attention au son (les échanges de tirs aidant) et ne verront pas la grenade arriver. Enfin, l'idéal est de lancer une grenade lorsque vos camarades de jeu sont en prise directe avec des adversaires. Bref, tirer dans la mêlée fera nettement plus de dégâts dans la plupart des cas.
L'arme de prédilection, le fusil à pompe (Fusil Destructor et Fusil à Canon Scié)
Vous allez le voir par vous-même : les combats rapprochés sont encore plus violents dans Gears of War 3 que dans le second volet. Si le Fusil Destructor a vu son efficacité diminuée, il reste RE-DOU-TABLE à très courte portée. Le Fusil à Canon scié, lui, est capable de tuer plusieurs adversaires à la fois lorsque vous êtes au plus près de vos assaillants mais méfiez-vous : il est extrêmement lent à recharger et n'a qu'une seule balle. Autant dire que si vous ratez votre assaut, vous êtes mort ! Plus rapides qu'avant, les combats rapprochés se jouent souvent au Shotgun. L'idée est de toujours être mobile dans ce genre de cas. Evitez de rester statiques, soyez constamment en mouvement mais attention, lorsqu'un ennemi est à couvert, évitez de lui foncer dessus à tout prix. En effet, ce dernier n'aura qu'à se placer correctement pour vous exploser la tronche avec son fusil à pompe lorsque vous lui arriverez dessus. Autre élément essentiel, l'anticipation. En effet, Gears n'est pas un jeu dans lequel vous pouvez vous déplacer facilement ou n'importe comment. C'est pourquoi savoir où va se placer votre assaillant est essentiel dans un combat au fusil à pompe ! Mais tout cela est parfaitement montré dans la vidéo ci-dessous...
Lanzor et Retro-Lanzor (Lancer et Retro-Lancer)
Si tout le monde connait le fameux Lanzor, l'arme de prédilection des Gears, le Rétro-Lanzor est une nouveauté de Gears of War 3. Il se révèle bien moins précis que la version originale mais a deux avantages de poids. Le premier n'est autre que sa puissance de feu, il faut donc tirer de petites rafales pour gagner en précision. Le second : sa fabuleuse baïonnette ! Au corps à corps, cette arme est véritablement redoutable. Non seulement vous pouvez foncer sur un ennemi à moyenne distance pour l'embrocher mais les coups de rasoir au plus près de l'ennemi font de sacrés dégâts. Et au pire, si vous loupez votre frappe, vous aurez assez de temps pour changer d'arme et revenir au fusil à pompe pour reprendre l'avantage ! Enfin, Le Lanzor classique est particulièrement efficace à moyenne distance pour tirer votre cible comme un lapin lorsqu'elle tente de prendre la fuite ; ou encore pour faire des dommages supplémentaires lorsqu'il y a des échanges de tirs à distance.
Le One-Shot
Cette arme inédite est une sorte de mélange entre le fusil sniper et une arme lourde particulièrement difficile à utiliser. Malgré une redoutable efficacité (vous pouvez abattre plusieurs adversaires avec une seule balle), elle ralentit vos déplacements. Il est donc impératif de l'utiliser uniquement lorsque vous êtes certain d'être proche d'un endroit pratique pour tirer à distance et surtout lorsque aucun adversaire n'est autour de vous. Une fois que vous êtes certain de votre coup, vous pouvez commencer à dézinguer sans vous poser de question. D'ailleurs, vos ennemis mettront un certain temps à vous repérer ce qui vous laissera de quoi faire quelques beaux one shots !
Le bouclier et les flingues
Le bouclier est efficace dans certaines situations seulement ! En effet, si vous dominez une partie et que vous voulez repousser l'équipe adverse dans sa zone de départ, il s'avère redoutable. Mais là encore, prudence, votre mobilité étant réduite, il faut qu'un ou plusieurs de vos comparses couvrent vos arrières pendant que vous avancez vers vos cibles. Lorsque vous portez le bouclier, vous ne pouvez utiliser que des pistolets. Le pistolet classique n'est pas très intéressant et ne vous sera réellement utile que lorsque vous n'aurez plus de balles dans vos autres armes. Le Boltok, par contre, est le pistolet le plus puissant du jeu. Une balle en pleine tête est c'est le kill assuré. Malheureusement, son temps de recharge est assez élevé... Enfin, le Gorgon est un bon compromis entre les deux précédents pistolets mais préférez tirer par petites rafales pour ne pas perdre en précision.