Samedi dernier se déroulait au Grimaldi Forum de Monaco la quatrième édition du festival MAGIC, organisé par Shibuya Productions. Yu Suzuki avait fait le déplacement dans la principauté pour parler de Shenmue III et aller à la rencontre des joueurs et de la presse. Nous avons donc profité de cette occasion pour parler de Shenmue III, du rapport qu'il entretient désormais avec SEGA, de son avis sur Yakuza et même du guide touristique Shenmue avec le célèbre Game Designer. Et puisque c'est dans l'air du temps, nous avons même essayé de lui demander si Shenmue III avait des chances de sortir sur Nintendo Switch.
Interview de Yu Suzuki au MAGIC 2018
Gameblog : Vous avez expliqué que le système de combat serait différent de celui des deux premiers Shenmue. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce nouveau système ?
Yu Suzuki : Tout le jeu est réalisé à l'aide d'un nouveau moteur. Les (systèmes de combat des) deux premiers Shenmue étaient réalisés sur la base de Virtua Fighter 1 et 2. Shenmue III propose quant à lui quelque chose de nouveau.
Pouvez-vous nous préciser en quoi c'est nouveau et différent ? En termes de prise en main par exemple.
Je ne peux vous donner trop de détails pour le moment, mais je peux vous dire qu'il y aura des livres pour apprendre des techniques. Récupérer ces livres permettra d'apprendre de nouvelles attaques. Le jeu proposera toujours des combats en temps réel mais c'est un système qui va davantage dans le sens de la narration. Il n'est plus questions de combats mettant l'accent sur le timing et qui nécessitent d'appuyer sur un bouton à un moment précis. À l'inverse d'un Beat'em All classique, les combats de Shenmue profiteront d'une mise en scène proche de ce qu'on peut retrouver au cinéma. Ils auront cette touche unique que seul un jeu Shenmue peut avoir et que les fans reconnaîtront sûrement. On pourra utiliser certaines anciennes techniques et réaliser certains combos, mais cela ne sera pas aussi difficile que dans Virtua Fighter.
Dans Shenmue I et II, les heures s'écoulaient en temps réel, la nuit tombait et certains rendez-vous étaient donnés à un horaire précis. Est-ce que ce système sera toujours exploité dans Shenmue III ?
C'est à peu près le même système que dans les deux premiers Shenmue. Une heure dans le monde du jeu représente quatre minutes de temps de jeu. Une heure dans le monde réel correspond à une journée dans le monde de Shenmue.
Pendant son temps libre, Ryo pouvait aller jouer à d'anciens jeux de Yu Suzuki comme Space Harrier ou Hang-On dans Shenmue I et II. Cette possibilité existera-t-elle toujours dans Shenmue III ?
Pour les mini-jeux que l'on retrouvait comme dans Shenmue 1 et 2, sachez que nous y pensons. Mais je ne peux rien répondre pour l'instant.
Même si Shenmue III est la suite de directe de Shenmue II, en quoi Ryo Hazuki est-il différent ? Son comportement a-t-il changé ?
Il ne change pas trop. On m'a souvent dit que Ryo est le personnage qui a le plus de mal à capter l'atmosphère qui règne dans une pièce et à se comporter en conséquence, et cela n'a pas changé.
Quelle est la plus grosse difficulté que vous avez rencontré pendant le développement de Shenmue III jusqu'à présent ?
À mon avis, la plus grande difficulté est de traduire ce que j'ai envie de faire et de l'expliquer exactement à mon équipe. C'est une difficulté que l'on peut rencontrer n'importe quand, mais c'est vraiment ce qu'il y a de plus compliqué pour moi. Par exemple, si je veux intégrer dans le jeu le coup de poing parfait (il mime le mouvement d'un coup de poing), c'est difficile de le décrire à quelqu'un d'autre. On va par exemple me demander la vitesse du coup de poing. Lorsque vous mangez et que vous trouvez que ce n'est pas assez salé, si on vous demande combien de grammes de sel il manque, c'est difficile à dire. Toutes les nuances et les spécificités qui font que Shenmue est Shenmue ne peuvent pas être décrites comme des caractéristiques, c'est plus compliqué que ça.
Et de quoi êtes-vous le plus fier dans Shenmue III ?
L'originalité (en Anglais dans le texte, ndlr).
Aux dernières nouvelles, Shenmue III est prévu pour 2018. Pensez-vous que c'est un objectif réalisable ? Est-ce que c'est bon pour cette année ?
Je fais de mon mieux pour que cela soit le cas.
Lorsque Shenmue III a été annoncé en 2015, il l'a été sur PS4 et PC. Depuis, la Switch est sortie. Elle cartonne et les joueurs réclament tous les jeux sur Switch. Est-ce que c'est une possibilité, et pas nécessairement en 2018, que Shenmue III sorte sur Switch ?
C'est une information confidentielle (rires).
[À ce moment là, nous commençons à poser la question suivante quand Yu Suzuki reprend la parole.]
Attendez une seconde, excusez moi. Au sujet de la Switch, je voudrais dire qu'il n'y a rien de prévu pour le moment.
Le développement de Shenmue III a dû se faire avec l'autorisation de SEGA, car la licence et les personnages lui appartiennent toujours. En ce qui concerne Shenmue III, quels types de rapports entretenez-vous avez SEGA aujourd'hui. Avez-vous besoin d'obtenir la validation de certaines choses ? Ou travaillez-vous en totale autonomie ?
J'entretiens de bonnes relations avec SEGA. Je suis toujours conseiller pour SEGA en parallèle. Nous sommes en contact régulièrement et tout se passe bien. Je les tiens au courant quand on passe des caps, des milestones importants. SEGA sait très bien qu'un Shenmue ne peut être créé que par Yu Suzuki. C'est ma création. Ils ne sont pas derrière moi à vérifier chaque élément. Nous sommes sous licence SEGA mais c'est moi qui dirige les choses.
Il y a un peu plus de deux ans, Ryo Hazuki était un des héros du jeu Project X Zone 2 sur 3DS. Est-ce que vous avez été consulté au préalable en ce qui concerne l'inclusion de votre personnage dans le jeu ?
J'en ai entendu parler mais on ne m'a pas demandé mon avis.
Depuis la sortie de Shenmue II, SEGA a commercialisé la série des Yakuza qui est souvent comparée par les joueurs à Shenmue. Que pensez-vous de Yakuza ?
Les Yakuza et les Shenmue ont beaucoup de similarités mais... Je n'aurais pas dû dire ça. Oui les jeux se ressemblent. Mais Shenmue a été le premier jeu réellement open world de ce type et SEGA l'a beaucoup apprécié et soutenu. Par la suite, Yakuza a continué sur cette lancée et a permis à SEGA d'être le précurseur de l'Open World à l'époque avec (Toshihiro) Nagoshi-kun (le suffixe "kun" est utilisé comme marque d'affection et de proximité, ndlr) en tant que réalisateur du projet Yakuza. Et je pense que c'est bien que SEGA ait continué dans cette direction. Je suis très content que ça se soit déroulé ainsi car de grands titres tels que Grand Theft Auto on pu voir le jour grâce à tout cela.
Il y a quelques semaines, la ville de Yokosuka a sorti un guide touristique officiel Shenmue en partenariat avec SEGA. Ce dernier montre les lieux réels qui ont inspiré ceux du jeu et fait référence aux personnages. Quelle est votre opinion à ce sujet ?
Je suis très heureux que la ville de Yokosuka ait créé ce guide. Du fond du coeur. Je trouve que c'est quelque chose de très bien, très intéressant et très rigolo à la fois. J'ai moi-même pu voir le guide et je trouve que c'est intéressant de faire cette collaboration avec la ville. Les fans peuvent se rendre dans la ville et cela peut les inciter à la visiter. On peut aller dans le restaurant de curry qui se trouve dans le jeu. C'est incroyable !
Si vous pouviez vous adresser directement aux fans de Shenmue qui attendent Shenmue III et leur demander de garder une chose précise à l'esprit à son sujet, que leur diriez-vous ?
C'est une question difficile. Je dirais que je fais de mon mieux, je suis à fond, à 100% sur Shenmue. S'il vous plaît, continuez d'attendre le jeu avec impatience.
Vous aimez les chroniques de Gameblog ?
Elles sont possibles grâce aux abos Premium... alors, si vous voulez en assurer la pérennité, n'hésitez pas à devenir membre Premium et aidez-nous à vous proposer un meilleur Gameblog...