Trop froid ? Temps pluvieux ? Oublié de réserver un cours pour la traditionnelle partie de tennis du dimanche matin avec beau-papa ? Rassurez-vous : Virtua Tennis revient dans nos salons, avec une compatibilité Kinect, WiiMotion Plus, PS Move... Et en 3D s'il vous plaît. A l'occasion de la sortie attendue de Virtua Tennis 4, suite de la saga SEGA sur terre battue, rencontre avec Mie Kumagai, executive producer du jeu.
Mie Kumagai, Executive Producer de Virtua Tennis 4
Quelle est l'innovation dont vous êtes la plus satisfaite sur Virtua Tennis 4 ?
Evidemment il y a beaucoup de nouveautés dans Virtua Tennis 4, mais je pense que la chose dont je suis le plus fière c'est qu'on ait pu réussir à mettre au point le Motion Play, même si nous n'avons pas fait tout le jeu en fonction de cette technologie.
Au niveau de l'expérience 3D, on a une impression d'effet de mode ces derniers temps entre les TV, les films sur grand écran, la 3DS. Est-ce que vous voyez la 3D dans les jeux vidéo comme une véritable révolution du gameplay ?
Je pense que la 3D va engendrer une petite révolution dans le monde du tennis où la gestion de la profondeur est justement très importante. Ici, la 3D est très importante pour tout ce qui est gestion de l'espace derrière le filet. Il ne s'agit pas d'un simple accessoire pour un jeu de tennis.
Vous êtes executive producer depuis 11 ans, comment avez-vous été amenée à travailler sur une saga telle que Virtua Tennis ?
Lorsque j'ai été embauchée chez SEGA, j'étais game designer. J'avais le projet de créer un jeu de sport, j'ai eu cette opportunité et je me suis demandée quel sport serait intéressant à développer. Je n'avais absolument pas confiance en moi pour faire un jeu de football ou de basket, alors que j'avais déjà joué au tennis lorsque j'étais étudiante. Je me suis donc tout simplement dit « je connais le tennis donc on va essayer de faire un jeu de tennis ».
Comment êtes-vous arrivée dans milieu du jeu vidéo ? C'était une passion enfant ?
Alors non, je n'étais absolument pas joueuse avant d'entrer chez SEGA ! Evidemment maintenant je joue énormément. En fait mon parcours a été assez chaotique puisque j'ai fait des études de philosophie qui m'ont amenée à travailler chez un éditeur de livres d'art. Par la suite, celui-ci a mis la clé sous la porte. Je me suis donc retrouvée chez un des clients de cet éditeur et de fil en aiguille j'ai énormément changé d'employeur jusqu'à arriver par hasard chez SEGA.
Auriez-vous envie de créer un jeu plus recentré sur un public féminin ?
On me fait souvent cette réflexion puisque je suis une femme, et donc mon supérieur direct vient régulièrement me voir en me disant « toi qui es une femme est-ce que tu ne pourrais pas faire des jeux pour femmes ? ». Mais je pense qu'il est plus difficile finalement de faire un jeu très ciblé qu'un jeu grand public. Je pense que ce n'est pas la bonne méthode de réflexion parce que quand on fait un jeu, l'intérêt est qu'il soit universel. Et moi mon but est de faire des jeux universels. Séparer les sexes en terme de gameplay n'est pas à mon avis quelque chose de pertinent. Mon but sera toujours de faire un jeu qui peut être joué par tout le monde : les petits et les grands, les hommes et les femmes, et c'est ce j'ai voulu faire avec Virtua Tennis 4, trouver une universalité, avec une porte d'entrée suffisamment large pour tout le monde.
Quel est votre personnage féminin préféré de jeu vidéo ?
Il n'y en a pas beaucoup ! (rires) Lara Croft ? Lara Croft de Tomb Raider 1. Alors pourquoi le 1 ? Tout simplement parce qu'à l'époque, c'était un vrai choc : une femme qui était au centre d'une aventure, parvenait à rester sexy tout en étant forte, c'est donc le premier volet qui a eu le plus d'impact sur moi à cause de cette raison !
Wii Fit, Dance Central, EA Sports Active 2, Mel B Fitness : autant d'occasions de ne plus avoir à sortir de chez soi pour travailler ses aducteurs et dessiner ses abdominaux. En revanche, se pose toujours le problème du coach sportif. Qui n'a jamais flashé sur sa prof de tennis ? Qui ne s'est jamais motivé pour aller en salle de sport, en pensant aux muscles fermes de son voisin de tapis ou à la tenue affriolante de cette cougar aux muscles saillants ? Car oui, l'avènement de la 3D nous fera bientôt dire adieu à ces coach virtuels asceptisés, en attendant la prochaine étape de l'évolution des avatars : l'hologramme.
Et si la 3D appliquée à un jeu de tennis peut trouver preneur auprès d'un public relativement ciblé - ce même public qui saura ne pas exploser son écran HD avec la manette PS Move en montant au filet - que dire si cette même 3D venait à être disponible pour un jeu tel que Catherine ? Sony ayant déjà sorti la manette suggestive, les « petits flirts entre amis » en relief achèveraient d'afadir les joies de la vraie vie.
Salomé Lagresle
Bloggeuse jeux vidéo et gameuse irréversible, Salomé, jeune fille sage de 22 ans, reste néanmoins la femme d'un seul homme : Snake. Collectionnant les jeux Ken le survivant et les pistolets en plastique, cette étudiante en communication et co-présentatrice de l'émission Gameblog sur DirectStar expose, parfois même en chanson, ses humeurs et aventures quotidiennes sur son site coloré : Junkflood.