Pour ce PlayList #04, revenons sur le chef d'oeuvre de Yasunori Mitsuda : Chrono Trigger ! Composée en 1995 pour la Super Nintendo - alors qu'il n'avait que 23 ans - ce score laisse sans voix. Tour à tour épique, rock, mélodique et émouvant, cette bande son sait traverser les années avec une maestria intacte. Fermez les yeux et plongez dans les 2h30 de musique distillée ici. Bon voyage...
PlayList #04 : Chrono Trigger
Chrono Trigger
Compositeur : Yasunori Mitsuda
Dans l'antédiluvienne histoire de Square, Chrono Trigger fut longtemps considéré comme une référence artistique et ludique absolue. Paru juste après le mythique Final Fantasy VI, Chrono Trigger s'imposa vite grâce à son histoire captivante, ses graphismes enchanteurs, et sa bande son purement inoubliable.
Pour l'occasion Yasunori Mitsuda, 23 ans alors, effectuait ses grands débuts épaulé par le grand Nobuo Uematsu qui réalisa une petite dizaine de plages. Dès les premières mesures la magie de l'époque Super Nintendo rejaillie. Sonorités généreuses, harmonies délicieusement travaillées, instruments synthétisés avec talent... un charme rétro servi par une sensibilité de composition rare. En effet Yasunori Mitsuda impressionne par la maturité des thèmes développés. Dans l'esprit, même si la couleur musicale penche sensiblement plus vers l'exotisme, vous retrouverez ici la force, la grandeur des morceaux de FFVI. Le maître mot : l'émotion.
Il ne s'agit donc pas ici de se laisser emporter par des morceaux atmosphériques redondants, mais plutôt d'être happé par un tourbillon d'accords, un maëlstrom de mélodies sans cesse mouvantes, torturées. La mélancolie qui se dégage de nombreuses plages comme Singing Moutain (voir l'intro de la vidéo), le voile mystérieux qui vous enveloppe à l'écoute de Memories of Green, la sensation de solitude qui s'exprime dans Ruined World... tout semble avoir été créé pour que vous vous sentiez réellement transporté dans un autre univers. Rares sont les albums à toucher si profondément. Vous ressentirez ainsi les joies et peines des personnages. Impossible de rester insensible devant votre platine.
Pour renforcer votre implication, chaque changement de CD s'accompagne du son d'une navette franchissant les époques à l'image des voyages temporels du jeu. Question immersion, il n'y a pas mieux, et cela rappellera à certains le temps où une innocente clochette leur indiquait : « Il est maintenant temps de tourner la page... ». Bien sûr il aurait été fantastique d'imaginer ces compositions jouées par un véritable orchestre. A ce titre une version a été pressée pour la sortie de l'adaptation DS. Elle comprend 3 morceaux symphoniques de toute beauté. On n'oubliera pas non plus l'album Brink of Time qui reprend les meilleurs thèmes... mais en version rock/jazz. Détonnant.
Chrono Trigger est tout simplement splendide. Successivement impressionnant, inquiétant, enivrant, reposant, et toujours grandiose. Un indispensable classique qui aura inspiré les plus grands et qui retrouve aujourd'hui de l'éclat grâce à sa récente adaptation sur Nintendo DS. Ainsi pour se quitter, je vous laisse avec la vidéo réalisée avec passion par Hooper, l'un des plus grands fans de la série. Vous y découvrez les différentes versions d'OST (Original Soundtrack) ainsi qu'un medley des plus belles musiques. Savourez...